CLAUDE LANZMANN CÈDE LES LETTRES D’AMOUR DE SIMONE DE BEAUVOIR À YALE

Selon la Maison Christie’s, le célèbre réalisateur français de Shoah a décidé de vendre les lettres d’amour que Simone de Beauvoir lui adressait, alors qu’il était encore secrétaire de Jean-Paul Sartre, au cours de leur relation qui aura duré 7 ans, de 1952 à 1959, à la prestigieuse université américaine de Yale.

Ces lettres « d’amour fou », selon Claude Lanzmann, « ne regardaient que Simone de Beauvoir et moi », a indiqué le réalisateur du film Shoah dans un texte transmis par Christie’s.

Claude Lanzmann a expliqué avoir vendu ces lettres à l’université de Yale en raison de la « scandaleuse loi française » qui régit les modalités d’héritage et des legs de la totalité des écrits d’un auteur « à des parents parfois inconnus, dépouillant du même coup les destinataires véritables de sa correspondance ».  « Je ne pensais ni à faire connaître (cette correspondance) qui ne regardait que Simone de Beauvoir et moi, ni les destiner à une quelconque forme de publication », a-t-il déclaré.

La fille de Simone de Beauvoir, Sylvie Le Bon de Beauvoir, refusant la publication de la correspondance, le réalisateur a alors choisi de vendre ces 112 lettres, témoignages d’une « exceptionnelle correspondance d’amour unique au monde » à l’université de Yale afin que cela puisse servir aux chercheurs et aux historiens. En effet, l’université possédait déjà des manuscrits de l’intellectuelle, écrivaine, féministe et infatigable épistolaire de 17 ans l’ainée du réalisateur.

Vous avez envie de passer une Saint-Valentin unique ? À New-York ou à Paris ? Pop My World a sélectionné trois de ses plus beaux appartements ! Si vous voulez en voir d’autres, rdv sur http://pop-myworld.com .

TOM

tom

COOPER

cooper

BRIDGET

bridget 1