POP MY WORLD A SeLECTIONNe SES PLUS BELLES FAÇADES !
Pop My World a sélectionné pour vous ses lieux privatisables aux plus belles façades. Ces joyaux architecturaux parisiens, que l’on oublie souvent, font la beauté et le charme des rues de Paris. Elles sont partout, à la vue de tous et regorgent d’histoires pour notre plus grand bonheur. Partez à la découverte de ses trésors méconnus.
LE MUSÉE DES ARCHIVES (Privatisable avec Pop My World)
Ce bâtiment est à l’origine un hôtel particulier rénové qui a été bâtit en 1371. Ce dernier a connu d’importants travaux de reconstruction jusqu’au XIX ème siècle. Il a appartenu à de nombreuses familles, traversant plusieurs siècles. Il devient un musée en 1867. Quelques vestiges sont restés depuis le XIV ème siècle, tel que la porte fortifiée avec ses tourelles en encorbellement coiffées en poivrières.
Cette « maison » devenu hôtel particulier date de 1883 et aspire à un style néogothique, décoré façon ‘Art nouveau’; il est devenu un lieu dédié à l’art.
Ancien hôtel particulier au style gothique du XIII ème siècle, il a accueilli de nombreux abbés jusqu’au XVII ème siècle où il change de fonction et devient l’espace de nonciature aux légats du pape. À la révolution, cet hôtel est vendu comme ‘bien national’, après avoir appartenu à plusieurs familles. De nombreuses transformations sont entreprises jusqu’en 1843, date à laquelle il devient la propriété de l’Etat. Par ailleurs, en 1846, il se voit classé monument historique et est aujourd’hui l’un des plus vieux « hôtels particuliers » parisiens existant encore. Ce magnifique bâtiment comprend un musée depuis 1992.
Ancien hôtel particulier bâtit au XVII ème siècle, il eut de nombreuses fonctions au fil des siècles, divergentes selon ses propriétaires successifs. S’il a certainement connu des travaux de rénovation, l’harmonie et l’esprit de l’édifice n’a jamais changé. Il a notamment abrité l’atelier d’un célèbre couturier français. Toujours en adéquation avec l’univers artistique qui flotte dans ce bâtiment, il a récemment été réhabilité en musée.
Ce monument architectural a été édifié en 1671 sur ordre de Louis XIV. Cet hôtel particulier abritait des soldats blessés ou âgés. Il est l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecture française. Après avoir accueilli des invalides pendant plusieurs siècles, il a abrité deux petits musées. L’actuel, ouvert en 1905, résulte de la fusion de ses deux prédécesseurs.
Vous pouvez nous contacter au +33 (0)6 17 29 02 22 ou sur contact@pop-myworld.com .