La lumière est belle à Paros. Le bleu du ciel se fond avec celui de la mer. Dans cette ligne d’horizon infinie, c’est un peu comme si un lien se tissait entre Paris et Paros… Paris-Paros déroule alors une pellicule entre deux mondes pour accueillir la première édition du Festival International de Cinéma Paris-Paros. Une jolie carte postale que je vous envoie, prise entre du 1er au 4 Octobre 2015. – Virginie Connan
Cinéma & Lifestyle
Le public et les professionnels ont répondu présent à l’ouverture du Festival et la salle est remplie d’une énergie rayonnante. L’«Archilochos Hall» rend hommage au poète lyrique innovateur au nom éponyme. Il a en effet vécu à Paros au 5eme siècle avant jc.
Mais revenons à notre temps présent avec événement qui fait rayonner Paros à l’internationale et place le septième art comme une destination à suivre. Des salles obscures ou l’image nous habille, le pari de Paros est de faire un écho pour que Paris devienne un centre d’attraction et d’inspiration pour les artistes de Paros. On se renvoie la balle…
Des synergies créatives
Le Festival s’accompagne d’un programme de résidence pour le cinéma et l’art vidéo sur l’île de Paros, dans le Cyclades. Sabrina Botbol d’Atelier Inné-dit Parosweb, le centre culturel Archilochos et la municipalité de Paros sont à la source de la création de l’événement. Voilà pourquoi j’ai été séduite par Paris-Paros. Le Festival s’envolera à Paris cet hiver, et Pop-myworld se proposera d’offrir aux artistes de Paros un espace d’exposition. Dans cet échange inspirationnel, un programme de résidence à Paros pour le cinéma et les arts visuels, permettra d’héberger un groupe sélectionné d’artistes français, pour un projet de coopération intensive entre Paris et Paros.
Des invités prestigieux
Il ne faudra pas oublier les invités d’honneur Français du festival étaient, Mr. Jean-Francois Lepetit, producteur, Mme Xin Wang, actrice, scénariste et productrice de séries web et Mme Odile Weulersse, maître de conférence à la Sorbonne où elle enseigne d’ailleurs le cinéma. Paris-Paros est mon coup de cœur et « the place to be », destination privilégiée pour le cinéma, les arts visuels, mais aussi de la mode, de la gastronomie, et autres « arts du bon vivre ». Une question de Life Style