IMG_0654

Si vous passez dans le quartier ce sera aussi l’occasion d’aller vous balader dans le marché des Enfants Rouges. A deux pas de Rue Pastourelle, voisin de notre boutique, le marché des Enfants Rouges se situe au 39 rue de Bretagne. Connu, chargé d’histoire, un brin bobo, il est l’un des plus vieux marchés à ciel ouvert de Paris. Allez hop, allons y faire un tour.Pourquoi les « Enfants Rouges » ?

Pour commencer, sachez que le marché a été crée en 1615 (quand même) par deux commissaires de Louis XIII. Le marché tient son nom de l’orphelinat de l’ancienne rue du Grand-Chantier (actuellement une partie de la rue des Archives). C’est en 1536 que Marguerite de Valois, soeur de François 1er, créer un hôpital-orphelinat pour les enfants errants dans les rues de Paris. Ces enfants sont appelés les « Enfants de Dieu », mais vêtus d’étoffes rouges, symbole de la charité chrétienne, ils sont baptisés les « Enfants Rouges » par le peuple.

L’institution ferme ses portes en 1772 et les orphelins sont transférés dans un autre orphelinat sur l’île de la cité. C’est ainsi qu’à la fin du XVIIIème siècle, le marché du Marais du Temple devient « Marché des Enfants Rouges », sans doute en souvenir de cet orphelinat.

IMG_0657

Alain Miam Miam

Ce qu’on aime

Les fruits frais, le fromager, le poissonnier, mais surtout, la diversité de la nourriture sur le pouce que propose ce marché. Entre street-food, bio et bistrot, on aime le petit tour du monde culinaire qu’offre le marché. On y trouve différentes tranches de prix allant de 6 euros à 20 euros, il y a du choix oui, mais le marché est relativement petit, on se décide assez rapidement. On a presque tout goûté. Vous ne serez pas déçus. Les plats sont vraiment tous excellents.

On a un petit faible pour « Alain Miam Miam » et ses sandwiches copieux préparés devant le client, presque comme un spectacle … Oignons, jambon serrano, avocats, salade, tomates, cantal…. Il y en a pour tous les goûts ! Let’s go.