MAXIM’S, LE TRAITEUR DE LUXE INCONTOURNABLE
Quand on vous demande de citer un restaurant légendaire de la capitale, le Maxim’s est sans doute le premier qui vous vient à l’esprit. Et pour cause: le lieu jouit aujourd’hui d’une réputation internationale, fréquenté par les célébrités du monde entier.
Pourtant, le Maxim’s n’était au départ qu’un simple petit bistrot ouvert par le garçon de café Maxime Gaillard en 1893, au 3 rue Royale. Dès son inauguration, le lieu devient très prisé du tout-Paris et attire surtout la clientèle mondaine.
Malheureusement, cette clientèle si fidèle au bistrot a un vilain défaut: elle oublie de payer les factures. Endetté, Maxime Gaillard revend le Maxim’s au maître d’hôtel du restaurant Eugène Cornuché. Celui-ci, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, transforme le Maxim’s en temple de l’Art Nouveau grâce aux artistes de l’école de Nancy.
Classé monument historique, le Maxim’s est devenu un lieu de rendez-vous incontournable, réputé pour avoir accueilli des personnalités telles que Marcel Proust, Maria Callas, Brigitte Bardot, John Travolta, ou encore Lady Gaga, Kylie Minogue et Dita Von Teese.
C’est dans les douze pièces de l’appartement reconstitué d’une courtisane de la Belle Epoque que vous découvrirez ces merveilleux objets, lors d’une visite guidée organisée sous la direction de l’historien d’art Pierre André Hélène.
La visite sera bien sûr couronnée par un repas inoubliable ! Les recettes du menu gourmand ont été imaginées par les chefs du Maxim’s selon les codes gastronomiques de la Belle Epoque.