PRIVATISEZ UNE PAGE DE l’HISTOIRE AVEC POP MY WORLD
Comme toujours, Pop My World est à la page pour vous faire découvrir les merveilles de la capitale! Aujourd’hui, nous vous invitons pour une visite des Archives Nationales et de l’Hôtel de Soubise … Mais aussi de dépôts fermés au public, dans lesquels Pop My World pourra organiser pour vous des événements privilégiés et inoubliables.
Les Archives Nationales, ce sont d’abord des chiffres qui donnent le vertige. Saviez-vous que, mis bout-à-bout, tous ses papiers et ses parchemins représentaient 350 kilomètres linéaires de documents?
Avant de devenir le siège parisien des Archives Nationales en 1808, l’Hôtel de Soubise était habité par des princes, et ce depuis le XIVème siècle. Ce sont le prince et la princesse de Soubise qui lui donnèrent d’ailleurs son nom en 1704, avant de le faire aménager par l’architecte Pierre-Alexis Delamair.
Les Archives Nationales abritent de nombreux documents précieux, ainsi que objets qui furent un jour des pièces à conviction, telles que la « machine infernale » de Fieschi. Il s’agit d’une arme à feu créée en 1835 à partir de 25 canons de fusils juxtaposés, à l’occasion d’un attentat contre le roi Louis-Philippe.
Les Archives nationales possèdent aussi la plus vaste collection de moulages de sceaux et de sceaux au monde, avec environ 38000 pièces. Certains sceaux renferment d’ailleurs de bien étonnants secrets…. En effet, des chercheurs ont eu la grande surprise de découvrir à l’intérieur de sceaux royaux les cheveux de plusieurs souverains carolingiens et mérovingiens, tels que Childebert III, Chilpéric II, Pépin le Bref, ou encore Charlemagne. La fonction de ces cheveux déposés dans la cire aurait été de renforcer et de consolider le pouvoir exécutif des actes juridiques au bas desquels ils étaient placés, matérialisant ainsi la présence du roi.
A l’occasion de l’exposition « Présumées Coupables » qui durera jusqu’au 27 mars 2017, les Archives Nationales présentent des documents témoignant des procès de femmes à travers les siècles, quand on les accusait d’être des sorcières, des pétroleuses, des infanticides, des empoisonneuses ou des traîtresses. Saviez vous que, dans l’un des registres du parlement, on pouvait trouver la seule représentation connue de Jeanne d’Arc de son vivant? L’exposition présente aussi des documents témoignant du procès de Marie-Antoinette, ainsi que la dernière lettre de la souveraine.
Pop My World a tenu à vous ouvrir les portes des plus belles salles de l’Hôtel de Soubise, et en particulier les appartements du Prince et de la Princesse aménagés par l’architecte Germain Boffrand.
Dans ces salles, Pop My World organisera pour vous un dîner jusqu’à 30 personnes, suivi d’une visite exceptionnelle des archives, à la découverte de lieux habituellement fermés au public et privatisés pour votre événement.
Commençons par le Salon Ovale du Prince de Soubise. Par le passé, il servait principalement de salon de musique. Il émerveille encore aujourd’hui par le raffinement de ses dorures et de ses ornements.
Franchissons la porte du Salon Ovale de la Princesse… Si vous levez les yeux au plafond, vous découvrirez de superbes peintures ornementales contant l’histoire d’Amour et Psyché.
Grâce à Pop My World, vous pourrez bénéficier d’un accès privilégié à des dépôts fermés au public, comme la sublime Galerie du Parlement.
Image: La Galerie Du Parlement
Faites confiance à Pop My World pour rendre votre événement unique et privilégié !
Remerciements à Guillaume Dinkel pour ses anecdotes sur les Archives Nationales.