Inauguration de l’exposition au Panthéon sur les Jeux paralympiques
Les Jeux paralympiques, initiés après la Seconde Guerre mondiale pour les jeunes blessés en fauteuil roulant, se sont progressivement ouverts à partir des années 1970 aux personnes ayant d’autres incapacités motrices, sensorielles ou intellectuelles. Dans les années 1980 et 1990, ces pratiques sportives, initialement pensées pour la rééducation, se redéfinissent autour de la performance de haut niveau et des Jeux olympiques.
Les années 2000, et particulièrement les Jeux de Londres en 2012, marquent une nouvelle ère où le mouvement paralympique véhicule un message de fierté de la différence et revendique une société plus inclusive. En soixante-dix ans, l’intégration des athlètes ayant divers handicaps s’est considérablement développée, transformant les discours, les significations et les mises en scène des compétitions sportives.
Cette évolution a engendré de nouveaux types de performances sportives et un rapport inédit aux différences corporelles. Les Jeux paralympiques établissent des conditions d’égalité dans les parasports et l’accès aux pratiques physiques et sportives partagées, contribuant ainsi à l’inclusion des personnes autrement capables dans la société.
Au Panthéon, l’exposition « Histoires Paralympiques » résonne avec la mémoire des luttes pour l’émancipation et l’égalité, rendant hommage à des figures comme Louis Braille, l’inventeur de l’écriture universelle pour les personnes aveugles.
Si vous êtes intéressé, contactez-nous pour l’organisation de vos événements sur-mesure.