Quelques conseils pour un showroom réussi !
Dans moins d’un mois, Paris rassemblera les professionnels les plus influents du monde de la mode à l’occasion de la Fashion Week qui se déroulera du 3 au 9 Mars 2016 à Paris.
Pour beaucoup, c’est l’occasion d’exposer ses créations et d’aller décrocher un accord de distribution auprès des grands professionnels de l’industrie de la mode. Tout cela passe souvent par l’organisation d’un très bon showroom ou par le biais d’une boutique éphémère, la fameuse « Pop-Up Store ».
Virginie, fondatrice de l’entreprise Pop My World qui met à disposition des espaces éphémères, nous fait part de ses conseils pour bien réussir son showroom :
1. Choisir avec soin l’emplacement de son showroom ou Pop-Up store
Le but étant de maximiser la participation du public, y compris les acheteurs professionnels… Il y a donc des quartiers plus prisés, dans lesquels on a plus de chance de les rencontrer. Le quartier Saint Honoré par exemple ou celui du Marais. C’est pour cette raison qu’on fait souvent appel à des professionnels spécialisés comme Pop My World plutôt que de passer par une agence classique. Il faut pouvoir conseiller la clientèle sur les lieux les plus stratégiques, donc avoir un minimum de connaissances des milieux de la mode.
2. Choisir un lieu dans lequel on pourra recréer l’identité de la marque
On peut soit opter pour un lieu qui véhicule une forte impression et qui fera écho à l’identité de la collection que l’on défend. Soit opter pour une atmosphère très neutre qu’on pourra personnaliser pour créer sa propre atmosphère. Il ne faut pas hésiter à solliciter la collaboration d’architectes d’intérieurs pour donner une âme à votre Showroom ou Pop-Up Store.
3. Soigner la logistique
S’assurer que le volume de votre collection et de vos meubles rempliront bien l’espace que vous avez choisi. s’assurer de la bonne rotation des articles exposés.
4. Faire parler de vous
Bien sûr il ne faut pas négliger la transmission d’information… Les réseaux sociaux, les blogs et les sites internet sont vos amis, n’oubliez pas de contacter tous vos clients et d’utiliser votre réseau.
Bon Courage !